Durant son séjour, dont la durée varie de quleques mois à un an ou plus, chaque résident participe à la prise en charge des tâches quotidiennes de la maison (entretien, préparation des repas) et à la gestion du budget quotidien.
Il participe également aux deux réunions communautaires hebdomadaires au cours desquelles sont abordés les différents aspects de la vie communautaire. S'y organise également la répartition des tâches domestiques et l'élaboration du calendrier des activités extérieures (théatres, visites d'expositions, cinéma, sport...)
Des entretiens de références permettent au résident d'être soutenu, tant sur le plan psychologique que dans ses démarches sociales.
La maison propose divers ateliers: activité de création artisanale, infomratique, photographie, publication d'un blog, sport (escalade, badminton,...) et diverses acitvités culturelles.
Pour certains résidents l'essentiel des activités sont extérieurs à l'institution: reprise d'un travail, bénévolat, poursuite ou reprise d'études ou d'une formation professionnelle.
La sortie, avec ses implications psychiques et matérielles, est préparée dans le cadre des entretiens de référence tout au long du séjour.
La maison reste pour beaucoup d'anciens résidents un lieu de contact, où ils sont les binevenus.